Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 14:55

21 décembre 2012 : LA FIN DU MONDE ?

 

Régulièrement, en période de bouleversements économiques, soit lorsque le système capitaliste est plus en crise que d’habitude, le cinéma et la littérature sous toutes ses formes nous produisent des films catastrophes qui détournent notre attention de l’essentiel. « Superman » en B.D. en même temps ou presque que « King-Kong » au moment de la crise de 29 ; « la Guerre des Mondes » première version, je ne vais pas en dresser la liste exhaustive. Consultez une histoire du cinéma et une éphéméride.

 

 

Dans les différentes religions, on enseigne qu’un ou des dieux ont créé le monde. Donc s’il y a eu début, il y aura fin. Prophétisons à qui mieux mieux pour convaincre les esprits faibles de se prosterner devant les prêtres, détenteurs des vérités cachées et intercesseurs avec les dieux qu’ils ont inventés et qui les justifient. Dominer les masses, y compris les grands ou qui croient l’être. Agenouiller les peuples, mettre en place les tabous et les lever selon les circonstances. Quel pied ! Alors, les menacer de la fin du monde et leur promettre l’avènement d’un nouveau monde… Le super-pied. Mais pied de veau à l’eau bénite.

 

Les historiens sérieux ont même démenti le millénarisme, invention romantique qui caricatura le Moyen-Âge. Quatre-vingt dix pour cent de la population étaient illettrées, y compris certains prêtres ou popes, ces populations n’avaient même pas le même calendrier, et l’an mil est passé sans que la majorité de l’humanité sache qu’elle en était arrivée à l’an mil. L’an mil de quoi pour les indiens, les chinois ou les africains de l’époque ?

 

Le new-age, ce mouvement de vieux hippies friands de croyances et de recettes juteuses, reprend des théories apocalyptiques et autres prétendues annonces remontant aux sumériens ou aux mayas. Ajoutons un zeste de Saint Jean, un chouïa de Kabbale et je te touille le tout pour mettre le trouillomètre des zinzimbéciles à zéro moins le quart.

 

Le film qui vient de sortir bénéficie d’une pub extraordinaire qui s’alimente d’elle-même et à laquelle je contribue. Pauvre pomme !

 

Mais il a fallu quand même qu’un responsable de la NASA, que quelques éminents astro-physiciens viennent dans les fenestrons rassurer les pleupleus qu’il n’y avait pas péril en la demeure. Il n’y a qu’à surfer sur le net pour constater combien se déchaînent tous les givrés de la toile.

 

Pas de plan galactique dangereux de prévu en 2012, pas de surcroît d’activité solaire qui obéit à un cycle de 11 ans, pas d’inversement du champ magnétique qui ne devrait intervenir, peut-être, mais pas avant 400 000 ans, pas d’astéroïde de prévu. Eventuellement, l’un, de 300 m de long qui aurait une chance sur 45 000 de nous percuter, mais pas avant 2013.

 

Non ! A part les excès des hommes dans leur prolifération et leur surexploitation des ressources de leur satellite, ou une ch’tite guerre nucléaire toujours possible depuis que les armes prolifèrent et se miniaturisent, rien en vue.

 

Même une réélection de notre omni-président, faute de candidat d’opposition sérieux, ne saurait être considérée comme la fin du monde, tout au plus comme la fin des haricots, ce qui est déjà une menace à prendre au sérieux.

                                                                                                   18/11/2009

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai déjà été content de passer l'an 2000...<br /> Pourtant ça s'annonçait mal...On nous annonçait un cataclisme informatique qui...ouf...<br /> n'a aps eu lieu! Sinon que ferions-nous pour éditer nos blogs?<br /> André<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ah, c'est pas vrai alors...<br /> <br /> Mince moi qui me donnait 3 ans pour faire un max de conneries, j'ai le temps en fait ?<br /> Tres amusant les haricots !<br /> <br /> J'ai vu au passage une emission scientifique qui expliquait en quoi consitait cette fin du monde de 2012. La conclusion etait amusante, car autant les mayas, avec tout le genie qu'ils ont eu a leur<br /> epoque, leur assure une sorte de credibilite eternelle... Autant ils annoncaient la fin du monde a 2012, mais n'ont pas vu venir la fin de leur civilisation...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de maxangel.over-blog.com
  • : Un peu de tout. Photos, voyages, réflexions, commentaires, articles.
  • Contact

Profil

  • Max Angel
  • Professeur honoraire  et ancien maire adjoint. Centres d'intérêts : philosophie, histoire, politique, voyages, amitié.
  • Professeur honoraire et ancien maire adjoint. Centres d'intérêts : philosophie, histoire, politique, voyages, amitié.

Recherche

Pages

Liens