Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 20:42


 celine 2-copie-1

 

Louis Ferdinand Destouches (1894-1961)

11 romans, 4 pamphlets*, 13 textes divers, plus la Correspondance. Œuvres parues dans la collection La Pleïade. 41 biographies dont certaines d’auteurs étrangers.

 

L’année 2011 est à la fois, le cinquantième anniversaire de sa mort et le triomphe de ce SIDA de la pensée que constitue le « Politiquement correct », grâce à M. Serge Klarsfeld qui a réussi à faire déprogrammer la prise de participation de l’Etat dans l’évocation de ce génie de la prose française du XXe siècle.

 

Céline, (un pseudo de gonzesse) est cet anarcho-antisémite qui a tenu des propos absolument indéfendables contre les juifs avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses appels au meurtre, son obsession contre la juiverie, son adhésion au Maréchalisme et donc sa « compréhension » de la présence de l’occupant nazi, sa fuite à Siegmaringen, tout cela pue mauvais parce que c’est imprégné de l’odeur des chairs brûlées qui s’échappait des crématoires et dont l’humanité ne se débarrassera jamais.

Il n’y a pas photo. Ce type-là était aussi un psychopathe nauséeux.

 

Mais en même temps, son style, sa dénonciation du capitalisme, de la guerre de 14, cette boucherie humaine industrialisée, déjà, par une bourgeoisie avide, menée par des politiciens à sa botte, et dirigée par des ganaches qui consommaient du pioupiou venu de toutes les régions rurales de France et qui bouffaient du Sénégalais ou de l’Annamite à s’en mettre jusque-là, aboutissent à ce « Voyage au bout de la nuit », un roman reconnu comme l’un des chefs d’œuvre de la littérature internationale, avec « La Recherche du Temps Perdu » et « Ulysse ».

 

Le « lobby juif » (qui n’existe pas) a encore sévi.

De même qu’il vient de faire interdire de parole Stéphane Hessel à l’ENS et une conférence sur le problème israélo- palestinien à Marseille, c’est encore lui qui, jadis, a condamné et traîné dans la boue l’historien israélien Shlomo Sand pour son livre « Comment le peuple juif fut inventé ».

 

celine

En Sarkosie, la France réactionnaire nous renvoie aux époques des ligues de morale, des censeurs à couilles molles, des pétochards s’abritant derrière leur petit chef bien ferme sur ses talonnettes.

Gommer l’Histoire, refaire l’Histoire, mythifier l’Histoire !

Jeter à la poubelle ceux qui pensent mal comme si l’on faisait de la bonne littérature avec des bons sentiments. Et le Ministre de la Culture, Fredo Mimi, mi-tunisien, mi-français de s’incliner breneux comme un porc dans sa soue et qui déclare : « Pas question de déposer une gerbe sur la tombe de Céline ».

 

Mais Bardamu, il n’en a rien à foutre des fleurs de la bande du Fouquet’s, lui, ce qui fait bander sa charogne, c’est quand un chat vient pisser sur sa tombe. Il préférait les matous aux citoyens tout en soignant, gratis, les pauvres de son quartier.

C’est aussi cela qui coince quand on connaît le bonhomme. Sa complexité. Dans un monde aussi binaire que primaire, le complexe, l’incompréhensible, les contraires, le ni blanc ni noir, ça perturbe les petits cerveaux constitués de sauce blanche qui prétendent nous diriger. Vingt Dieux ! C’était pourtant le moment d’aller gerber,de pisser ou de cracher sur sa tombe en s’inspirant d’un très beau titre d’un roman de Boris Vian. Eh bien, non ! Comme on a ostracisé Marcel Aymé et Roger Vailland, deux autres prosateurs qui méritent le détour, on renie Céline parce qu’il sue la haine.

 

C’est très mal parti.

 

aragon02

A ce tarif-là, on va conchier Aragon, stalinien opportuniste, homosexuel intermittent, et plus grand poète du XXe siècle, tricard de commémoration quand tombera le 50e anniversaire de sa disparition. Les drawdelomistes germanopratins, élevés au caviar-champagne, pousseront leurs cris de gorets pour dénoncer ce chantre odieux du totalitarisme en continuant d’imposer le leur.

Et le Marquis de Sade ? Oh ! L’enculé enculeur fouteur impénitent et tourmenteur patenté dont le nom est devenu un qualificatif de ce qu’il nous reste de langue française… Renvoi à la Bastille qu’il va falloir reconstruire, ou à Charenton. A éliminer ! Ce sera le 200e anniversaire de son décès en 2014, les ligues féminines ou ce qu’il en reste, les calotins, les puritains, les bien-pensants et les sempiternels drawdelomistes peuvent dès à présent se préparer à l’abjurer, à le vilipender, à le flageller, à l’empaler, à l’effacer des Google, Yahoo et autres Wikipédias. Retour au néant d’où il n’aurait jamais dû sortir.

 

arthur-rimbaud

Et Lautréamont, et Jarry, et Rimbaud-Verlaine, ce couple infernal de génies ? A la trappe ! Les Klarsfeld, Finkielkraut, B-H Lévy and Co sortiront leurs crocs à phynance pour les ré-enterrer sous l’épaisseur de leur incommensurable prétention.**

 

 

voltaire

Quant à Voltaire, si les Musulmans le connaissaient, ils feraient sauter Ferney et le délogeraient du Panthéon car il avait compris qu’Al Coran, comme toutes les religions, n’était qu’une infamie contraire à la raison. Seul le dieu des philosophes avait à ses yeux quelque utilité, et encore, c’était surtout pour éviter l’enfermement dans les geôles royales au service du goupillon. Et puis, un peu de religion pour le peuple n’est jamais mauvais pour pouvoir continuer à l’exploiter en lui faisant croire que, dans l’au-delà, « les premiers seront les derniers ».

 

Pour en revenir à Céline, il y aura bien sûr des colloques, des rencontres, des études, des articles et des forums. Et on trouvera bien quelqu’un, si ce n’est déjà fait, pour expliquer que son antisémitisme viscéral n’est peut-être que le résultat d’un dépit amoureux.

Louis Ferdinand était tombé follement amoureux d’une danseuse états-unienne, Geneviève Elizabeth Craig, qui le quitta et partit pour la Californie où elle épousa un certain Ben Tankel, de religion israélite.

S’il avait été musulman, Céline aurait aussi été antisémite mais de plus, anti-arabe. Et s’il avait été teuton, von Tankel, peut-être eut-il fait de la Résistance… Mais ce n’est pas avec des « si » que l’on fait l’Histoire.

 

Doit-on, peut-on, faire connaître le génie d’un salaud ?

 

Je réponds affirmativement dans la mesure où, pour moi, l’Histoire n’a pas de poubelle et qu’il existe peu de génies dans la littérature française, surtout aujourd’hui. Or, il existe des « maitres » qu’il est bon de relire, même avec des pincettes, ce qui, avouons-le, n’est pas pratique pour tourner les pages. Mais les génies se méritent.

 

Et puis la censure aujourd’hui, pourquoi pas l’autodafé, demain, ça réveille des souvenirs embrasés de fous haineux habillés en brun KK, ou en blanc KKK, ces bûchers où l’on immola Servais, Giordano, et ces bibliothèques expurgées des auteurs juifs. Purifications par le feu. Et les volutes gris-noirs s’échappant des cheminées d’Auschwitz que Céline n’a pas connues mais qu’il a, hélas, alimentées par certains de ses écrits...

Ce n’est pas en se cachant derrière de bonnes pensées que l’on élimine le mal, c’est en l’affrontant. Le cacher, le taire, l’ignorer et il revient plus terrible qu’avant.

 

Et puis, l’on n’est pas obligé de lire ce qu’il y a de pire chez Céline.

 

Mais que ce soit Klarsfeld et le CRIF, donc le lobby « suif » (qui n’existe pas, voyons !) qui soient derrière ce renoncement à la célébration de l’un des phares de notre littérature, je trouve qu’ils sont très forts pour réveiller eux-mêmes « les bacilles » de l’antisémitisme qui, comme ceux de la Peste, « dorment dans les draps des armoires attendant de se réveiller et de s’abattre sur des peuples qui les avaient oubliés », comme l’a écrit A. Camus.

 

Décidément, nous devenons chaque jour, un peu plus peureux, un peu plus couards, un peu plus lâches.

Résister, c’est affronter la doxa quelle qu’elle soit. L’année 2011 commence donc par trois censures.

Et je ne parle pas du vote de la LOPSI 2 qui va nous fliquer jusque dans les chiottes, « pour notre  sécurité » comme osent le prétendre ces ennemis de la Liberté qui siègent dans ce parlement de godillots.

 

22/01/2011

 

* Pamphlet : écrit satirique généralement court et violent, dirigé contre qqn, une institution, un groupe, etc.(ch’tit Larousse)

 

**Du calme Max ! Lu dans Le Monde du 23-24 janvier que BHL & Finkie que "l'on peut être un très grand écrivain et un parfait salaud" et pour le deuxième que " je ne suis pas sûr qu'un tel écrivain ne doive pas faire l'objet de commémoration. Je suis surtout inquiet des conséquences de cette décsion, acr cela va acrédier l'idée que le "lobby juif" fait la pluie et le beau temps en France." Bien vu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> "Ce n’est pas en se cachant derrière de bonnes pensées que l’on élimine le mal, c’est en l’affrontant".<br /> <br /> <br /> Hum peut-être... Quoique, avoir certaine sorte de pensées ne semble pas nécessiter qu'il faille se cacher d'une quelconque manière, ou réciproquement affronter on<br /> ne sait quoi (je précise que je ne crois pas beaucoup dans cette métaphysique de la subjectivité qu'on appelle la psychanalyse et qui voit des choses cachées partout et des batailles à mener<br /> morceaux de cerveau contre morceaux de cerveau).<br /> <br /> <br /> Du reste je ne comprends pas bien ce que c'est d'avoir des "bonnes" ou des "mauvaises" pensées dans la métaphysique subjective actuelle? Des "bonnes pensées" ce<br /> sont des choses derrière lesquelles on se cache, et des "mauvaises" des choses devant lesquels on se montre? Pour ma part j'ai tendance à penser que les pensées sont des évènements psychologiques<br /> qui ont des durées et qui ne nécessitent pas qu'on ait recours à l'espace pour les individualiser. Quoiqu'elles correspondent certainement à des états physiques du cerveau ou même, peut être, à<br /> des contenus intelligibles sur quelques supports perceptibles, comme des pages de Céline ou un passage clouté.<br /> <br /> <br /> Reste que, même s'il s'avérait vrai que "ce n’est pas en se cachant derrière de bonnes pensées que l’on élimine le mal (mais)<br /> en l’affrontant", je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire ça, tous ensemble, avec mes concitoyens, cette année. Déjà que je suis pas trop famille et que ce genre de réunion m'emm..., alors s'il<br /> faut en plus se livrer à une sorte de rituel collectif d'exorcisme avec tout le pays (en lieu et place de faire autre chose, tout seul, dans mon coin)... j'apprécie l'intention mais non<br /> merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Théo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ça sent le soufre! es-tu assez solide pour respirer dans cet air?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de maxangel.over-blog.com
  • : Un peu de tout. Photos, voyages, réflexions, commentaires, articles.
  • Contact

Profil

  • Max Angel
  • Professeur honoraire  et ancien maire adjoint. Centres d'intérêts : philosophie, histoire, politique, voyages, amitié.
  • Professeur honoraire et ancien maire adjoint. Centres d'intérêts : philosophie, histoire, politique, voyages, amitié.

Recherche

Pages

Liens