Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 00:03

 

Film à la fois prenant et déconcertant de Daniel Aronovsky. Les acteurs sont irréprochables et Natalie Portman y est sublime.

Rivalités entre premiers sujets, étoiles, et recherche de la perfection jusqu'à la folie. On se prend parfois à vouloir quitter ce monde de sensualité sado-maso pas loin de la perversion désirée et assumée.

 

On est balancé entre le sublime et le Grand-Guignol, entre la musique de Tchaïkovski obsessionnelle et le kitch, non seulement des décors mais des situations.

 

Avec parfois une caméra portée branquebalante bien difficile à supporter. Zut ! On n'est pas dans du reportage télévisuel. Le spectateur mérite d'être respecté, alors pourquoi lui infliger le mal de mer.

 

Montage vif, il y a un rythme extraordinaire, des scènes d'une force inouie. On encaisse la violence, les délires, cette soif d'absolu sans trop vouloir y adhérer car demeurer humain, c'est accepter d'être bourré de défauts, de contradictions et la perfection n'appartient pas au réel.

 

Âmes sensibles s'abstenir. Mais, en dépit de ses "défauts", ce film vaut le déplacement dans la mesure où il est en passe de devenir une des grandes oeuvres du cinéma.

Car c'est avant tout du cinéma avec toute sa magie, et c'est pour cela que l'on fréquente les salles obscures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maxangel.over-blog.com
  • : Un peu de tout. Photos, voyages, réflexions, commentaires, articles.
  • Contact

Profil

  • Max Angel
  • Professeur honoraire  et ancien maire adjoint. Centres d'intérêts : philosophie, histoire, politique, voyages, amitié.
  • Professeur honoraire et ancien maire adjoint. Centres d'intérêts : philosophie, histoire, politique, voyages, amitié.

Recherche

Pages

Liens